Agenda du Bassin minier (et au-delà)

Rassemblements lensois hebdomadaires

Tous les vendredis à 18h : Rassemblement pour la Paix en Palestine, Place de la Gare à Lens

  • Arrêt du massacre des civils
  • Cessez le feu immédiat et permanent
  • Respect du droit international
  • Arrêt de la coopération militaire et des livraisons d’armes
  • Entrée de l’aide humanitaire sans conditions
  • Libération des otages

Rassemblements régionaux hebdomadaires

Tous les samedis à 15h : Rassemblement pour un cessez-le feu à Gaza, Place Jean Bart à Dunkerque

Le "Comité Palestine Dunkerque Grande-Synthe" organise des rassemblements afin de réclamer un cessez-le-feu à Gaza (tous les mercredis à 18h : Réunion du Comité).

Tous les mercredis à 18h30 - Manifestation pour la défense des personnes sans-papiers, Place de la République à Lille

Parce-que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits, défendons nos camarades sans-papiers (à l'initiative du CSP59)

Bientôt près de chez toi

Agenda social et politique

Vendredi 24 octobre à 19h : Projection : From Ground zero
22 réalisateurs 22 courts métrages, dont des documentaires, des fictions, des films d'animation et des films expérimentaux sur la situation de Gaza pendant la guerre à Gaza depuis 2023
rencontre proposée par ATTAC Lille et l’AFPS 59-62
au cinéma associatif l'Univers à Lille Moulins

Vendredi 24 octobre à 19h : Conférence gesticulée "Y'a Pas de Nous sans Toit"
Sofi partage son expérience d'éducatrice spécialisée au sein d'une association qui accompagne les personnes victimes de mal logement, notamment dans leur accès au droit. C'est avec un panel d'émotions qu'elle questionne la place accordée en France à ce Droit Fondamental qu'est le Droit au Logement.
au Café coopératif "les Sarrazins", 52-54 rue des Sarrasins à Lille Wazemmes

Dimanche 26 octobre à 19h30 : Ciné débat sport et autodéfense féministe
L'asso sportive et miltante le Spartak lillois vous propose, chaque dernier dimanche du mois, un ciné-débat gratuit autour du sport et de ce qu'il peut dire de notre société.
Ce mois ci, un film parlant d'autodéfense féministe projeté en présence de membre du collectif Contrepoing (https://contrepoing.com/), une association luttant pour l'élimination des violences et l'autonomisation des personnes minorisées.
salle André Zoëte à Lille Fives

Mardi 28 octobre à 18h : Conférence : Arcelor nous enfume ?

Présentation des résultats de l'association Respire : https://respire-asso.org/communique-arcelormi…

Arcelor nous enfume :

-> n'utilise pas les 850 millions € d'argent public pour décarboner et se mettre aux normes.
-> prévoit de supprimer 600 emplois.
-> nous empoisonne avec des particules fines.
-> accentue le dérèglement climatique avec 11 millions de tonnes de CO2 à Dunkerque en 2023 (usine la plus émettrice de France).

Créons un groupe de pression citoyenne pour inciter ArcelorMittal à faire des travaux de dépollution et décarbonation !

Invitons les décideurs publics à créer un "Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions" comme à Fos-sur-Mer, qui fait des contre-analyses (des études faites par Arcelor) et démontre que les equipes d'ARCELOR camouflent les chiffres.

RDV à l'Église Saint Joseph, rue Lyautey à Grande-Synthe.

Mercredi 29 octobre à 18h30 : Chtitedev autour d'un verre: informatique pour femmes et minorités de genre

Chtitedev est un collectif de femmes de la tech (testeuses, PO, ingés…) qui se réunissent mensuellement sous forme de meetup en non-mixité choisie (sans hommes cis).

Venez nous rencontrer autour d'un verre lors de notre permanence ! Que vous soyez une chtitedev convaincue ou simple curieuse, que vous restiez deux heures ou 5 minutes, nous serons heureuses de discuter de manière informelle avec vous. Et pour celles qui ont une petite faim, le lieu a un grand choix de stands de nourriture ! Les organisatrices resteront jusque 20:00 (et plus si affinité ;)

RDV 27 rue des Tanneurs à Lille.

Vendredi 31 octobre à 19h : La cantine populaire de la Loco par ras-le-bol

Lectures de textes de prisonniers politiques du mouvement indépendantiste Kanak

Au printemps 2024 de nombreux.ses kanaks se sont soulevé.es contre le projet de loi constitutionnelle qui vise à élargir le corps électoral. Pour elleux, c'est une manière d'étouffer leur poids politique et de rendre inaudibles leurs revendications d'autodétermination. La machine à réprimer de l'Etat colonial français se met rapidement en route : en quelques mois, un peu plus de 2% des autochtones de l'île sont arrêté.es. Certain.es sont enfermé.es au camp est "prison de la honte", d'autres sont envoyé.es en france métropolitaine, l'exil carcéral est un outil largement utilisé par l'état français pour réprimer les mouvements indépendantistes. C'est de ces combats dont nous voulons lire les voix.

Venez discuter autour du soutien aux luttes du peuple kanak et partager un bon repas !

Végan, ouvert à toustes, à prix libre, pense à prendre de la monnaie !

RDV à la LOCO, 172 rue des Fontinnettes à Calais

Samedi 1er novembre à 11h : Cyberpunk. Le nouveau système totalitaire

Le « fascisme » est-il de retour ? Bien des choses ne sont pas comparables aux années 1920-1930. Le temps d'une forme de technofascisme serait-il venu ou sommes-nous déjà à l'étape suivante ? Asma Mhalla décrypte les intentions et les modes de déploiement dans l'alliance entre techno-gourous de la Silicon Valley hors de contrôle et un chef d'État aux penchants populistes et autoritaires. Si les États-Unis de Trump sont devenus fascistes, alors quelle est la nature exacte de ce fascisme ? Si la nature du pouvoir s'est métamorphosée entre les mains d'une partie de l'élite technologique, alors à quoi ressemblerait un totalitarisme possible au XXIe siècle ?

En présence de

Asma Mhalla

Docteure en études politiques, chercheure au Laboratoire d'anthropologie politique de l'EHESS, politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'IA, a produit et animé l'émission Cyber Pouvoirs sur France Inter

Au théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille

Samedi 1er novembre à 15h : Instituer les mondes. Pour une cosmopolitique des communs

Face au désastre climatique, aux ravages de la globalisation néolibérale, à la montée des nationalismes, il est vain de compter sur la « communauté internationale » pour surmonter les antagonismes des souverainetés étatiques. Relever de tels défis requiert à l'inverse de concevoir une nouvelle cosmopolitique, qui ne soit pas un idéal philosophique ou une utopie sentimentale, mais une action collective au-delà des frontières. La voie en est aujourd'hui tracée à travers les expérimentations qui se développent via les luttes écologistes, féministes, antiracistes, autochtones, syndicales et paysannes, autant de mouvements esquissant la texture des communs, ces institutions fondées sur l'autogouvernement des milieux de vie.

En présence de

Christian Laval

sociologue, professeur émérite à l'Université Paris Nanterre

Pierre Dardot

philosophe, professeur honoraire de Première Supérieure à Paris, chercheur au laboratoire Sophiapol Université de Paris Nanterre

Au théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille

Dimanche 2 novembre à 11h : Misère de l'anti-intellectualisme. Du procès en wokisme au chantage à l'antisémitisme

Le trumpisme incarne avec brutalité le stade suprême de l'anti-intellectualisme et, depuis des années, les campagnes contre le « wokisme »  et « l'islamo-gauchisme » visent, avec les politiques minoritaires, les savoirs critiques sur genre et race, et au-delà, le monde universitaire. Cet anti-intellectualisme politique menace toute exigence de vérité. Pour discréditer la gauche, droite et extrême droite se posent en garantes de la lutte contre l'antisémitisme, interdisant, pour s'en absoudre, toute critique de la politique israélienne. Les mêmes qui dénoncent la « cancel culture » au nom de la liberté d'expression s'en prennent ainsi aux libertés académiques.

En présence de

Eric Fassin

sociologue, professeur des Universités à l'Université Paris 8, rattaché à l'unité de recherche Sophiapol (Université Paris Nanterre), président de la Coordination Antifasciste pour l'Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques

Au théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille

Dimanche 2 novembre à 17h30 : Comment le capitalisme construit notre désir de nouveautés

Après avoir travaillé au versant « destructeur » de l'obsolescence en s'intéressant à la fabrique du jetable et du déchet, Jeanne Guien, dans son dernier ouvrage intitulé Le Désir de nouveautés. L'obsolescence au cœur du capitalisme (XVe -XXIe siècle), nous permet d'en saisir la dimension « productrice » à travers le concept de « nouveauté » saisi au cœur de l'activité de qualification et de production marchandes propre au capitalisme. De quoi mettre en question l'idée même d'une nouveauté en soi, aussi bien que notre désir toujours renouvelé d'aller vers elle.

En présence de

Jeanne Guien

docteure en philosophie, chercheuse indépendante et porte-parole de l'association Résistance à l'Agression Publicitaire

Au théâtre de la Verrière, 28 rue Alphonse Mercier à Lille

Lundi 3 novembre à19h : ciné-débat – L’évangile de la révolution

Mardi 4 novembre à 18h30 : Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l'extrême droite

De 2016 à 2022, d'un scrutin présidentiel à l'autre, Félicien Faury est allé à la rencontre d'électeurs du Rassemblement
national (artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités) dans le sud-est de la France, berceau historique de l'extrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, l'action des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale qu'occupe le racisme, sous
ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de
façon inédite comment les idées d'extrême droite se diffusent au quotidien.

En présence de

Félicien Faury

sociologue et politiste, chercheur postdoctoral au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales

Science Po Lille, 9 rue Angellier à Lille