À propos de Micros-rebelles

Micros-rebelles est une web-radio associative autogérée du bassin minier. Nous produisons de l'information d'actualité locale sociale, politique et culturelle avec un regard critique. Association d'éducation populaire, nous animons aussi des ateliers radiophoniques et d'Éducation aux Médias et à l'Information pour enfants, jeunes et adultes.

Depuis sa création en 2015, Micros-rebelles se propose, sous la forme de podcasts audio, d’apporter de façon régulière des informations, des analyses et des commentaires sur l’actualité des luttes et des alternatives (politiques, économiques, sociales, sociétales) dans le bassin minier du Pas-de-Calais, et au-delà. Les informations politiques diffusées par Micros-rebelles s’inscrivent dans la perspective de la mise en œuvre d’une société émancipatrice basée sur l’égalité sociale et la protection environnementale, une société débarrassée du capitalisme, une société écologique, antiraciste, et féministe.

Les objectifs de ce média à long terme sont les mêmes depuis sa création : proposer une information faite par, pour et avec les habitant-es du territoire, transmettre d’autres points de vue sur ce que vivent les classes laborieuses et précaires, documenter la réalité sociale du bassin minier.

En d’autres termes, Micros-rebelles n’est pas seulement un média qui propose de l’information sociale, c’est un média social qui doit remplir son rôle de diffusion d'information, point névralgique de la culture, de la vie démocratique, des dynamiques sociales, et cela passe aussi par la transmission.

Pour cela, elle doit développer un réseau territorial multidirectionnel en axant sa stratégie sur les espaces de rencontres, d’échanges, de transmission. C’est-à-dire proposer un accès à l’outil médiatique radiophonique dans des lieux où l’expérience est inédite : associations de quartier, centres sociaux, centres de loisir, dans l’espace public extérieur. En plus de donner la parole dans des interviews et reportages, elle doit permettre aux personnes l’autonomie dans la fabrique de l’information, du récit, du message, du point de vue.

Cela passe par des formations, des ateliers, des stages pour enseigner la technique et ouvrir le terrain à la prise de confiance en soi.

Pour la technique, nous disposons d’un studio fixe, d’un studio mobile, et de matériels d’enregistrement nomades, ainsi que de l’ensemble de l’architecture informatique permettant une écoute en direct ou en différé (podcasts, téléchargements).

À partir de ces moyens matériels, Micros-rebelles entreprend une démarche d’éducation populaire pour que les personnes désireuses de s’initier à la radio prennent en main ce travail journalistique. Le journalisme social se joue avant tout dans les rapports humains, dans la confiance donnée et reçue pour récolter un propos, dans le respect de l’écoute et de l’échange, dans la recherche aussi des contradictions et des questionnements.

Pour consolider ce maillage, Micros-rebelles se donne comme objectifs, d’une part d’aider au développement de médias communautaires pour une autonomie des groupes sociaux concernés (web-radios dans les collèges, production d’actualité dans les centres sociaux), d’autre part de fortifier l’équipe de ses adhérent-es en formant ses bénévoles pour augmenter la production d'émission réalisées par elles et eux.

Enfin, Micros-rebelles se donne comme objectif de poursuivre les démarches de réflexions collectives et d’éducation aux médias afin de comprendre les enjeux qui émanent de l’univers médiatique actuel. Cela passe par des ateliers d’EMI, des formations en interne ou avec d’autres journalistes dans le cadre de réseaux (EMI’cycle), des temps démocratiques de l’association prenant en compte des réflexions apportées par les adhérent-es.

Pour nous rendre visite

Micros rebelles organise régulièrement des initiatives conviviales et/ou de travail :

Pour toutes ces initiatives, ces rencontres, notre adresse est la suivante.

Micros-rebelles
Maison des jeunes Buisson
rue Léon Blum
62300 Lens

Téléphone

Pour nous écrire

Le plus simple reste le courriel :

contact[@]micros-rebelles.fr

(retirer les [] qui entourent l’arobase)