apu

À Lille, le droit au logement menacé

À la Une

Un podcast publié le 20/06/2023 à 13h
logement Reportage

Le 14 juin 2023, les ateliers populaires d’urbanisme de Lille, présents dans les quartiers de Fives, Moulins et Vieux-Lille, organisaient un rassemblement devant le Département du Nord. Ces trois associations sont venues avec plus d’une centaine de familles qu’elles accompagnent pour tirer la sonnette d’alarme.

En effet, pour ces associations accompagnant des personnes vivant dans des logements indécents ou insalubres, des personnes vivant dans des logements trop petits ou subissant des procédures d’expulsions locatives, leur travail est remis en cause par le désengagement du Département du Nord. Ce dernier a décidé de supprimer près de 75 000 euros de subventions autrefois octroyées. Cela représente un tiers du budget des différents Ateliers populaires d’urbanisme, menaçant ainsi un poste par association et la poursuite de l’accompagnement de près de 1 500 familles chaque année.

À l’heure où le logement n’a jamais été autant en crise, que l’inflation menace les locataires les plus précaires, que la Loi Kasbarian, votée le même jour, vise à accélérer les procédures d’expulsions locatives, comment expliquer un tel désengagement auprès d’associations exerçant une mission de service public ? Les Ateliers populaires d’urbanisme et les familles accompagnées sont donc venus à la rencontre du président du Département du Nord, Christian Poiret, et de la Vice-présidente en charge du retour à l'emploi et de l'insertion, Doriane Bécue, qui depuis des mois restent sourd.es aux demandes de rencontres formulées par les trois associations, qui n’expliquent pas leur choix de ne plus les financer.

Ce 14 juin 2023, nous étions présents, et avons enregistré les prises de parole des associations et des familles présentes.

Après avoir remis le courrier au agents de l’accueil du Département du Nord, les APU ont donné à Christian Poiret, Président du Département du Nord, et Doriane Bécue, vice-présidente en charge du retour à l'emploi et de l’insertion, jusqu’au 23 juin pour une réponse à leur demande de rendez-vous.

Sans réponse positive et sans engagement à financer les APU d’ici au 23 juin, un rassemblement aura lieu le lundi 26 juin place de la République à Lille, durant l’assemblée plénière du Conseil départemental du Nord.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites internet des trois associations :

Belle écoute !