rassemblement gaza lille

À Lille, près de 2 000 personnes mobilisées pour la Palestine

À la Une

Un podcast publié le 19/06/2025 à 09h

Samedi 14 juin 2025 était organisée une mobilisation mondiale en soutien au peuple Palestinien. En France, près de 150 manifestations avaient lieu, à l’appel notamment de cinq syndicats, différents partis politiques et associations. Les organisateurs appelaient «à stopper le génocide en cours à Gaza, exiger un cessez-le-feu immédiat, la reconnaissance de l’État de Palestine, la suspension de l’accord d’association entre Israël et l’Union Européenne et l’arrêt des exportations d’armes vers Israël.»

Une mobilisation mondiale qui s’inscrit dans un contexte lourd. Près de 20 mois après le début de la guerre contre Gaza, on recense près de 55 000 victimes, des milliers de disparu.es et près de 130 000 blessé.es. Les bombardements quotidiens se poursuivent. À cela s’ajoute des difficultés pour apporter une aide humanitaire au peuple Palestinien et une coupure du réseau internet et de téléphonie depuis le 12 juin isole encore plus la population Gazaouie.

À Lille, une manifestation était également organisée, durant laquelle près de 2 000 personnes étaient mobilisées. Micros Rebelles y était, interrogeant Jihad et Amal de l’Association France Palestine Solidarités sur les revendications portées et sur la situation de ces dernières semaines à Gaza.

Crédits : photo par Micros Rebelles, Musique par Daboor & Shabjdeed (Inn Ann)