Z16_COUV

« À quel prix peut-on accepter les JO ? » : Rencontre avec le collectif de la Revue Z

À la Une

Un podcast publié le 05/07/2024 à 08h
Médias luttes sociales

Jeudi 4 juillet 2024, le collectif de la revue Z était présent à l’Anamorphose de Lille, pour présenter leur dernier numéro, intitulé : « Seine-Saint-Denis, faire corps face aux jeux ».

Mais d’abord, Z, c’est quoi ? Z, c’est :

« Depuis 2009, un collectif à géométrie variable d’enquêteurs, rédactrices, maquettistes, dessinateurs, illustratrices et autres joyeux déserteurs du journalisme traditionnel, qui s’organise chaque année pour partir en itinérance pendant un mois.

Le principe : s’immerger dans la réalité d’un territoire, enquêter collectivement, prendre part aux luttes ; et à partir de ces ingrédients, fabriquer une belle revue d’analyse critique qui donne la parole à des gens qu’on entend peu, et où l’iconographie occupe une grande place.

Au fil des ans, la revue s’est penchée sur de nombreux sujets comme la puissance de l’industrie minière depuis la Guyane, l’école publique à combattre et défendre depuis Grenoble, ou encore le féminisme depuis Marseille ».

Pour en savoir plus sur le dernier né de la revue, le numéro 16, au titre sans équivoque « Seine-Saint-Denis, faire corps face aux jeux », nous avons interrogé Aimé et Lou, membres du collectif de Z.

L’occasion de revenir avec elles sur l’histoire de la revue, sur la manière dont le collectif, formé de 13 personnes, s’est organisé pour penser, réfléchir et produire ce numéro et pour qu’elles reviennent avec nous sur l’impact des Jeux olympiques et paralympiques sur la Seine-Saint-Denis et sur la vie de ses habitants et habitantes.

Crédits : Une du numéro 16 de Z, Instrumental par Ghostface Killah & BADBADNOTGOOD - Sour Soul