nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash

Contre la bêtise et la violence: Le discours de Fanny Lescureux, de l'association des Amis de Robespierre

À la Une

Inacceptable : A Arras, un membre d'un groupuscule d'extrême droite s'est introduit et a frappé deux personnes chez elle. Voici la prise de parole de Fanny, l'une des deux victimes, il s'agit du discours qu'elle a tenu lors du rassemblement de soutien samedi 11.06.2022 à Arras.

Victime d’une agression commise à leur domicile, une des administratrices de l’association des amis de Robespierre, a porté plainte contre un violent militant d’extrême droite qui les a attaquées elle et sa mère.

C’était le 27 mai dernier, elles ont été frappées par un illuminé, proche de l’action française, qui s’est déjà fait connaître pour d’autres frasques et actes violents.

Il a notamment publié le 8 février de cette année une vidéo dans laquelle il menace les membres de cette association : s’ils osaient continué leur projet de musée consacré à Robespierre.

Alcide Carton, président de l’association, qui qualifie l’agression de « lâche » et « intolérable ». explique que « C’est ce même individu qui est l’auteur d’une vidéo révisionniste, accessible sur Youtube, dans laquelle il menace clairement l’association et ses membres de représailles ‘promptes et radicales’ si nous ne cessons pas notre action pour la défense historique de Robespierre »

Comme vous allez l’entendre dans ses paroles, le combattre, faire connaître ses actions c’est aussi lui faire de la publicité, car c’est lui donner de l’importance c’est pourquoi nous ne citons pas son nom, que vous pourrez trouver aisément en quelques recherches sur la toile.

Lorsqu’elle a été agressée, Fanny était avec sa mère, qu’il a osé jeter au sol, lui qui est plus jeune, plus grand, celui là même qui se voit comme incarnant des valeurs de chevalerie, qu’on ne sait ou trouver dans ses agissements

La plaignante a formellement reconnu son agresseur, qui ne s’est pas caché.

Une plainte a donc été déposée le 30 mai par la victime,

Dans un communiqué, le président de l’association Alcide Carton, dénonce cette vidéo de menace réalisée en février par le suspect, qui constitue pour lui « une incitation évidente à la haine et la violence envers nos membres ».

C’est pourquoi le texte que vous allez entendre, rédigé et lu par Fanny, est d’un grand courage et aussi, d’une grande finesse. En effet, loin de jouer le misérable jeu du militant extrême qui l’a attaquée, Fanny, elle, combat sur le plan des idées, de la sagesse et du courage – ce qui semble faire défaut à leur agresseur qui n’a pas hésité à s’attaquer à deux femmes, au nom (soit-disant) de la violence du personnage qu’a été Robespierre sans même voir les contradictions multiples qui embuent son esprit.

Elle, ne se positionne pas en élevant Robespierre comme un modèle, un héros, un homme bon sous tout rapport, elle, est capable de nuance et de pacifisme malgré cette honteuse attaque.

C’est pour dénoncer ces faits que l’association arrageoise des Amis de Robespierre, dont Fanny est membre administratrice (et dont le grand-père, M. Christian Lescureux a été le fondateur), a organisé un rassemblement de soutien ce samedi à 11 h 30, devant la Maison de Robespierre à Arras.

Ainsi, l’enregistrement qui suit constitue la prise de parole de Fanny lors de ce rassemblement samedi

Crédits photo: Nadina Shaabana (Unsplash)