Pierre Gilbert est sociologue et maître de conférences à l’Université Paris8-Vincennes-Saint-Denis.
En 2006, il débute une enquête de terrain dans le grand ensemble des Minguettes, un quartier populaire de Vénissieux, ville située dans la métropole de Lyon.
Huit ans plus tard, en 2014, il soutient sa thèse, avec un travail qui vise à comprendre et à analyser les effets de la rénovation urbaine dans les cités HLM. Il permet d’observer la manière dont les pouvoirs publics sont préoccupés par la maîtrise du peuplement, par le fait de modeler les quartiers selon leurs besoins et préjugés, non sans effets sur les habitants et habitantes de ces espaces de vie.
Dix ans après sa soutenance, en 2024, il publie l’ouvrage, « Quartiers populaires, Défaire le mythe du ghetto », publié aux Éditions Amsterdam. Pour résumer en quelques mots l’ambition de ce livre, voici un extrait de l’ouvrage :
« Voir les cités autrement permet de s’émanciper d’une vision qui considère le peuplement comme le principal problème et qui fait du bulldozer et de la grue les principaux instruments du changement social ».
Crédits : photo du quartier des Minguettes par Pierre Gilbert (avec l'autorisation de l'auteur) , Instru par Wyclef Jean, Anything Can Happen