eric louis

"Depuis 2006, au moins 33 cordistes sont morts au travail"

À la Une

Un podcast publié le 19/04/2023 à 12h
Travail

Cordiste, c'est un métier exercé par environ 10 000 personnes en France, pour 4800 équivalent temps plein. Les cordistes interviennent attachés à une corde, dans des cheminées d'usines, des silos ou encore en façade de bâtiments.

C'est un métier précaire. Les cordistes passant majoritairement par des boîtes d'intérim, travaillant une semaine dans une usine avant de chercher un autre boulot, à 50 kilomètres de chez soi comme à 300 bornes.

C'est un métier dangereux. Les cordistes interviennent dans des situations périlleuses, respirant des produits toxiques, dans des espaces surchauffés si ce n'est brûlant, en hauteur, avec une corde et un baudrier qui les soutiennent. Selon l'association "Cordistes en colère, cordistes solidaires", depuis 2006, au moins 33 cordistes sont morts au travail.

L'association "Cordistes en colère, cordistes solidaires" participe à structurer le métier, à accompagner les travailleurs, à visibiliser les cordistes qui meurent au travail et à changer les règles pour qu'ils soient mieux protégés, mieux encadrés, mieux rémunérés et mieux défendus face au patronat, aux boîtes d'intérim et aux entreprises qui les recrutent et emploient.

Pour en savoir plus, nous avons interrogé Eric Louis. Cordiste durant près de trois ans, il est aujourd'hui responsable de l'association "Cordistes en colère, cordistes solidaires".

Depuis 2016 et son premier ouvrage, "Casser du sucre à la pioche", il participe à visibiliser le métier de cordiste, en pointant à la fois le quotidien des travailleurs comme de la dangerosité du métier.

Dans le livre "On a perdu Quentin", il raconte la mort, en 2017, du cordiste Quentin. Il est décédé sur le site industriel de Cristanol, appartenant au géant du sucre Cristal Union. C'était à Bazancourt, près de Reims.

Durant une heure, nous avons discuté des cordistes en colère, des morts au travail, des entreprises qui les recrutent et du métier de cordiste.

Belle écoute !

Crédit musical : If I Don't Remember You Then Who Will ? - Cloudwarmer