mike-benna-X-NAMq6uP3Q-unsplash

Echanges sur le projet EACOP de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie

À la Une

Un podcast publié le 03/11/2025 à 17h

L’association Survie Nord organise une soirée ciné-débat au cinéma l’Univers à Lille ce mercredi 5 novembre à 18h30, en lien avec une autre association, Les ami-es de la Terre, autour du film Wecop, réalisé par Ulysse Vassas du collectif artiviste "Le bruit qui court" en sa présence.

De quoi parle le film ?

Alors que le méga-projet d’oléoduc EACOP de TotalEnergies menace des écosystèmes et des communautés en Ouganda et en Tanzanie, une résistance s’organise de l’Afrique de l’Est à la France et au-delà. Pour amplifier cette lutte, le collectif artiviste Le Bruit qui Court mise sur une stratégie audacieuse : un canular géant pour exposer l’absurdité et la violence de l’industrie pétrolière. Leur objectif : faire ressentir en France l’impact dévastateur de TotalEnergies sur le terrain.

WECOP suit cette aventure hors norme, de l’émergence d’une idée folle à sa mise en œuvre, tout en explorant les dilemmes éthiques et stratégiques qui jalonnent ce chemin. Entre humour subversif, actions coups de poing et joie contagieuse de l’engagement, le film interroge les formes de résistance face aux projets absurdes et destructeurs, tout en célébrant la créativité et l’espoir collectif.

Assistez à la projection de "WECOP", un documentaire sur la lutte créative du collectif Le Bruit qui Court contre le projet pétrolier EACOP de TotalEnergies. À travers un canular audacieux, le film explore les enjeux d’une résistance innovante et joyeuse face à des projets destructeurs.

https://wecop.fr/

Qu'est-ce que le projet EACOP déjà à l'oeuvre en Ouganda et en Tanzanie ?

EACOP En quelques chiffres : 1444km de canalisation, 400 puits de pétrole creusés, 100 000 personnes déplacées/affectées, Traversée de plus de 200 rivières et le lac Victoria dont dépendent plus de 40 millions de personnes pour leur eau potable et leur production alimentaire, 2000 kilomètres carrés d’habitats sauvages protégés, Jusqu’à 34,3 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année.

Notre invité, Jef de Survie Nord, revient sur le contexte politique, économique et colonial de ce projet.

Photo de Mike Benna sur Unsplash (photo prise en Iceland)