Du samedi 15 février au jeudi 20 février 2025, à l’initiative des villes de Méricourt et de Billy-Montigny, une délégation de jeunes palestiniens est de passage dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Hébergés par les deux villes, ils viennent en tant qu’ambassadeurs à la rencontre des habitant.es du Bassin minier pour aborder la situation dans leur pays. Ils vivent à Jérusalem Est, dans le quartier palestinien de Silwan, là où le centre social Al Bustan a été détruit par l’État d’Israel en novembre 2024 (cette destruction a été condamnée par l'État français).
Nous avons profité de leur présence pour les interviewer, parler avec eux du cadre de leur passage sur le territoire et de la situation en Palestine. L’enjeu, en savoir plus sur leur quotidien, les entraves et contraintes qu’ils subissent, sur les manières de résister, sur comment on s’informe et sur la manière dont ils perçoivent les mobilisations de soutien à la Palestine dans le monde, en France et dans le Bassin minier (pour rappel, chaque vendredi à 18h, un rassemblement pour la Paix en Palestine a lieu à Lens, Place de la Gare).
Pour cette interview, nous remercions Salah, qui a assuré la traduction, la Maison des Jeunes de Méricourt et Fadila de la Mairie de Billy-Montigny qui ont organisé le passage des jeunes dans le Bassin minier et à Micros Rebelles.
Pour aller plus loin : suite à la destruction du Centre social Al Bustan, un appel à dons a été lancé, plus d’infos via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/comite-france-palestine-de-gennevilliers ;
Crédits : Photo par Serge D’Ignazio ; Musique par Daboor et Shabjdeed : Inn Ann.