photo-manif-fin-de-trêve-2024

Fin de trêve hivernale et chiffre record des expulsions locatives

À la Une

Un podcast publié le 05/04/2024 à 11h
logement

Le 30 mars 2024, à l’appel des Ateliers populaires d’Urbanisme de Lille-Fives, de Lille-Moulins et du Vieux-Lille, ainsi que la CSF 62, le Collectif Solidarité Roms Métropole ou encore Utopia56, 500 personnes étaient réunies à Lille, manifestant contre la reprise des expulsions locatives, qui, depuis le 1er avril, sont à nouveau autorisées par l’État.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte tendu : près d’un an après la mise en application de la Loi Kasbarian qui visait, selon les associations, à « criminaliser les locataires en galère » et « à accélérer les procédures d’expulsions », ce même Guillaume Kasbarian, devenu Ministre du Logement, a annoncé les chiffres des expulsions locatives. Ainsi, en 2023, ce sont 21 500 ménages expulsés de leur logement par les forces de l’ordre, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2022. Jamais le chiffre des expulsions locatives n’avait été aussi élevé.

Lors de cette manifestation, Micros-rebelles était présente, enregistrant les prises de parole et donnant la parole à Dominique Plancke, membre du Collectif Solidarité Roms Métropole, et à Isabelle Fourot, directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre.

Belle écoute !

Crédit photo : Malevoli