Le samedi 5 avril 2025, à 14h30, une manifestation est organisée depuis la Grand Place de Lille par 14 associations, réclamant une pleine application du droit au logement et la fin des expulsions sans solution.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la fin de trêve hivernale en date du 31 mars à minuit. Une fin de trêve qui autorise à nouveau l’État à procéder à des expulsions avec le concours des forces de l’ordre.
Pour annoncer cette manifestation et interpeller les pouvoirs publics, une conférence de presse était organisée devant la Préfecture de Lille par ces associations.
L’occasion d’entendre les ménages et personnes concernées par ces procédures d’expulsion ou pour l’absence de solutions proposées par les pouvoirs publics, ainsi que d’en savoir plus sur la situation du mal-logement dans la métropole lilloise et au-delà.
Dans ce reportage, vous entendrez successivement Caroline, Directrice de l’Atelier populaire d’Urbanisme de Lille-Moulins, Marie, bénévole à l’Atelier populaire d’urbanisme du Vieux-Lille et Lucille, d’Utopia 56, qui développe une action spécifique à destination des mineurs isolés.
Crédits : photo par Micros Rebelles, Instru par Pete Rock, A Little Soul