21-_1470658

Grève au Emmaüs de la halte Saint Jean

À la Une

Un podcast publié le 18/08/2023 à 18h

Ce n’est pas parce qu’on a pas de papiers que l’on doit accepter d’être traité de manière injuste et subir des conditions de travail indignes. La situation des travailleurs et travailleuses de la communauté Emmaüs de la halte saint jean est gravissime.

  • En grève depuis le début du mois de juillet, les témoignages que vous allez entendre ont été recueillis lors de leur 43e jour de grève, le 12 aout 2023. C’était aussi le jour où Happy et sa famille auraient du partir en vacances, vacances qui leur ont été refusées, annulées au dernier moment, en raison de la grève pour laquelle Api est porte parole.
  • Cette communauté Emmaüs, qui se trouve a st André lez Lille, héberge contre un travail de 40h/semaine des personnes sans papiers, qui n’ont même pas le statut de compagnon qui est une particularité des communautés Emmaüs.
  • Devant la surdité de la direction face à leur revendication, les grévistes ont interpelé Emmaüs France avec qui ils et elles ont eu une réunion jeudi 10 aout. La position publique d’Emmaüs France s’est exprimée dans un communiqué en date du 12 juillet et un autre – similaire – en date du 4 out. Ces communiqués rappellent le statut OACAS et se désolidarise de la manière de faire de la halte saint jean. Il requiert également au conseil d’administration de la halte saint jean d’écarter la directrice, Anne Sangier de son poste de direction. Il demande aussi d’éviter les amalgames avec les autres communautés Emmaüs.
  • Comme vous l’entendrez dans ce reportage, le compagnonnage chez Emmaüs est un statut qui peut permettre de se voir délivrer une carte de séjour temporaire mention vie privée et familiale, salarié ou travailleur temporaire. l’activité des Compagnes et Compagnons n’est pas régie par le Code du travail mais par le Code de l’action sociale et des familles, qui fixe le cadre du statut OACAS (Organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires). Ils ne sont donc pas employés ou salariés, mais bénéficient du statut de travailleurs solidaires.
  • Ici, des personnes travaillent depuis 5 ans, sans avoir rien signé, et il semble même que la communauté de la halte saint jean ne possède pas l’agrément OACAS. Ces travailleurs et travailleuses sont donc sans statut.
  • En creusant, on s’aperçoit que non seulement la situation est grave du pont de vue de l’exploitation de leur travail mais qu’elles l’est aussi du point de vue de leur conditions de vie, à quoi s’ajoute des promesses de régularisation non tenues. Vous entendrez également la raison pour laquelle la grève à démarrer et leurs revendications

Commençons avec le premier grand problème : l’absence de contrat de travail, le volume de celui ci, l’annulation des vacances de certain.e.s et le refus de leur verser l’indemnité auquel ils/elles ont droit, en raison de la grève.

Pour une association dont l’économie et fondée sur le don et l’image fondée sur l’aide des plus démunies, vous vous rendrez compte de l’écart qui existe entre le discours extérieur et la situation concrète de ceux et celles qui y travaillent, qui témoignent d’une maltraitance vécue.

Crédit photo: Louise Bihan

Crédits musicaux : Ropes of Sand - Tonight - Song For A Dime - EdisonBox Records