Ce jeudi 9 octobre, le Planning Familial du Pas-de-Calais organisait une rencontre à l’espace public et culturel La Gare de Méricourt, à partir de la projection du film « 𝑰𝒍 𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒕 𝒅’𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 ». Ces paroles célèbres, « 𝑰𝒍 𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒕 𝒅’𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆𝒔 », ont été prononcées par Simone Veil lorsqu’elle défendait sa loi sur l’avortement, en 1974, devant l’Assemblée nationale.
Pour la première fois dans ce documentaire, des femmes qui ont eu recours à un avortement clandestin dans la France d’avant 1975 évoquent leur vécu douloureux, libératoire ou traumatisant. Ces témoignages émouvants permettent de découvrir la diversité incroyable des moyens employés, les dangers encourus, la participation des enfants, le rôle des hommes, celui des médecins, parfois même les violences commises sur les femmes.
Ce documentaire de l’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel, a été réalisé par Sonia Gonzalez et co-écrit par Bibia Pavard.
L’assistance est composée de plusieurs dizaines de femmes, de tout âge, et de quelques hommes, peu nombreux. Il y a là des militantes du Planning Familial, et des habitantes du bassin minier. Dans le débat, certaines interviendront pour indiquer qu’elles ont elles mêmes avorté.
Nous livrons ici quelques-unes des interventions qui ont suivi la projection