20240920_105055

La CGT alerte les usagers et usagères sur la privatisation des TER

À la Une

Un podcast publié le 23/09/2024 à 12h
syndicalisme

Le 27 septembre prochain, dès 6 heures, la CGT cheminots organise une action de sensibilisation dans toutes les gares du Nord-Pas-de-Calais. L’enjeu : distribuer des tracts aux usagers et usagères et alerter sur la privatisation à venir des lignes TER dans la région Hauts-de-France.

Cette privatisation sera effective à Amiens le 19 décembre prochain, dans le Nord-Pas-de-Calais en 2028 et sur les lignes TERGV en 2029.

Pour en parler, Micros-rebelles est allée interroger Xavier Wattebled, secrétaire régional de la CGT Cheminots. Avec lui, nous avons abordé les enjeux de cette privatisation : quels effets à venir pour les usagers et usagères ? Quelles conséquences pour les agents et agentes de la SNCF ?

Extrait : « Dans cinq ou six ans, quand tout sera privatisé, forcément que le système n’ira pas mieux. On n’aura pas eu une augmentation en termes de desserte. Par contre, ce qu’on voit déjà, c’est que ça coûtera beaucoup plus cher pour le contribuable, soit par le billet plus cher, soit par l’augmentation des impôts. Parce que multiplier par quatre un réseau, forcément, ça coûte plus cher » (Xavier Wattebled)

Crédits : photo par Micros-rebelles, Offset Ft. Cardi B – Clout (instrumental)