Vignette collectif pour une sécurité sociale de la mort

« Le marché de la mort, une danse macabre »

À la Une

Un podcast publié le 18/05/2023 à 17h
interview social

« Une danse macabre », c’est le titre d’une conférence gesticulée écrite et jouée par Alban Beaudouin et Jean-Loup de Saint-Phalle.

Ils participent au collectif pour une sécurité sociale de la mort dont l’objectif est de « rattacher les pompes funèbres à la sécurité sociale ».

Le collectif part :

  • d’un constat : « la vie coûte assez cher sans qu’on doive y ajouter l’angoisse du prix des obsèques, qui frappe inégalitairement riches et pauvres. »
  • et d’une solution : « une nouvelle institution, indépendante de l’État, financée par les cotisations sociales. Les familles n’auraient plus à prendre en charge le coût des obsèques lors du décès. Elles bénéficieraient d’un forfait débloqué automatiquement, utilisable dans des entreprises de pompes funèbres conventionnées. Les caisses de Sécurité Sociale auraient une gouvernance mixte entre agents funéraires et citoyens. »

Le collectif se produit depuis plusieurs semaines, jouant leur conférence gesticulée afin de partager constats et solutions, et afin d’en connaître un peu plus sur un marché de la mort particulièrement opaque.

Présent à Lille le vendredi 5 mai dernier, nous en avons profité pour leur poser quelques questions, sur le collectif, leur conférence gesticulée, sur le marché de la mort, sur la manière dont il s’est construit et à qui profite-t-il.

Belle écoute !

Crédits : à partir d’une illustration du collectif pour une sécurité sociale de la mort, musique par Elphy Ant, Torment