La CAALAP, qu’est-ce que c’est ? C’est la Coordination antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques, qui s’est créée à la fin de l’année 2023, « pour s’opposer vigoureusement à une ligne de pensée violemment réactionnaire qui anime l’actuelle montée en puissance de l’extrême-droite, dans sa volonté d’imposer ses schémas idéologiques au sein des institutions de recherche et de transmission des savoirs. »
Cette coordination rassemble des chercheurs universitaires, des enseignants des établissements primaires ou secondaires, et des personnels éducatifs que cet objectif antifasciste mobilise.
Pour en savoir plus sur la la CAALAP, sur sa construction, sur ses modes d’action et ses objectifs, nous avons interrogé Sophie Djigo, philosophe de terrain, autrice et membre de la CAALAP.
Crédits : The Pharcyden Y ; Photo par Philippe Bazin : Place Syntagma après une manifestation. Athènes, Grèce, été 2017. Dans le cadre du travail de terrain sur Un archipel des solidarités. Grèce 2017-2020 / Avec l'autorisation de l'auteur.