Bonjour à toutes et à tous !
Merci d’écouter l'hebdo de Micros Rebelles, une émission diffusée sur la 99.6 FM chaque vendredi à midi, et rediffusée chez nos amis de PFM 99.9 a Arras et de Meet FM nous sommes ensemble pour parler d’actualité locale, avec quelques infos nationales et internationales, pour vous informer surtout des évènements à venir dans le bassin minier, et parfois plus loin, avec un agenda social et culturel, des interviews d’actu, de la musique, parfois une revue de presse, un communiqué d’association ou de syndicat, un reportage.
Aujourd'hui, c'est Roxane en studio, et je vous propose une interview de deux chauffeurs uber, qui ont désiré gardé l'anonymat. Elle a été réalisée par Julia Angulo, qui est étudiante a l'école de journalisme de Lille, dans un TD radio que j'anime, et le billet d'humeur d'une de ses camarades sur l'intelligence artificielle : il s 'agit de celui de Marie Nesme.
Je vous propose aussi un agenda local et une revue de presse avec deux articles: l'un nous vient de Basta mag et a été écrit par Maïa Courtois, il concerne un rapport de la Cour des comptes sur l’usage de l’IA à France Travail. En parlant de ce sujet, s'ajoute a l'émission un billet d'humeur réalisé par Marie Nesme
Le second article porte sur les indemnisations des victimes du chlordécone qui tardent et arrivent au compte goutte avec un article de Ludovic Clerima dans le média indépendant spécialisé autour des questions écologiques Reporterre.
Un rappel nécessaire, tant le manque d’information est l’une des premières raisons du faible nombre de dossiers en provenance de la Guadeloupe et de la Martinique. Quelques flyers et affiches existent dans les cabinets de certains médecins, notamment en Martinique, mais rien de plus. Pas d’affichages dans les rues, ni de campagnes télé et radio.
Les associations dénoncent aussi les conditions d’accès au fonds d’indemnisation. Seules les personnes atteintes d’un cancer de la prostate, de la maladie de Parkinson ou d’un lymphome non hodgkinien et ayant travaillé dans l’agriculture aux Antilles sont en droit de solliciter le FIVP, le fonds d’indemnisation dédié aux victimes des pesticides.
Reste à savoir si l’indemnisation est la solution la plus adaptée. « Vu le nombre de cas de cancers et de troubles neurodéveloppementaux aux Antilles, le mieux aurait été une mise à disposition gratuite de tous les moyens de rééducation, de psychomotricité, d’orthophonie ou de psychologie, surtout pour les enfants de 3 à 4 ans, estime Josiane Jos-Pelage présidente de l’Association médicale de sauvegarde de l’environnement et de la santé (Amses).
Crédits :
Image : B Udaykiran sur Unsplash
Sources revue de presse :
Musique :