gin-majka-f6QDbBp85Kc-unsplash

MRH du 27 décembre 2024 : Agriculture & Poésie

L'hebdo

Un podcast publié le 27/12/2024 à 15h
agriculture paysanne Émissions Culture

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes le vendredi 27 décembre 2024, vous vous apprêtez à entendre Micros-Rebelles Hebdo, le magazine d’actualité du Bassin minier et au-delà ! Tous les vendredis après-midi revient cette émission, qui est diffusée sur Micros-rebelles.fr, puis rediffusée sur radio PFM 99.9 à Arras, et sur radio Meet FM, 93.3 à Dunkerque.

Dans le studio aujourd’hui, c’est Roxane. Salut à vous qui écoutaient notre station !

Alors, bien que la date soit passée : je tiens à vous souhaiter un excellent Noël, sur Micros-rebelles

Qu’entendra-t-on aujourd’hui ?

Au menu du jour :

- Ne manquez pas ce poème du cru écrit par Éliane, qui nous raconte son regard d’enfant sur un père rentrant tout en suie du fond: Tit min père. Elle nous le conte d’abord en chti puis en français.

- Un tout petit agenda, qui vous présentera des rencontres associatives et militantes et des sorties nature à faire dans le coin en ce moment

- Et l’interview de François Théry, paysan à Gavrelle dans l'Artois, candidat sur la liste des élections professionnelles agricoles pour la Confédération paysanne (syndicat) par Elsa.
Leur conversation porte sur :

  • le renouvellement des générations et la transmission des terres
  • le MERCOSUR, les traités de libre échange, le libéralisme économique, la spéculation, la concurrence entre agriculteurs/agricultrices
  • la place de la Confédération paysanne dans le paysage syndical et dans le champ médiatique
  • les élections professionnelles agricoles, la chambre d'agriculture
  • le revenu des paysans, les aides économiques, le changement climatique
  • le partage des ressources, l'accès à l'eau

Vous entendrez aussi bien sûr, quelques morceaux de musique qui nous accompagneront. Comme vous le savez, lutte des classes, révoltes féministes, demandes d’émancipation des peuples, toutes ces batailles sociales ont été accompagnées de chants scandés en cœur par la foule. Certains ont traversé les époques et les luttes, d’autres pas, mais ils ont tous joué un rôle important en leur temps. Aussi, avec cette chanson nous partons de la région, pour rejoindre d’autres travailleurs de misère : voici les suicidés du cap breton, une chanson tirée d’un disque produit par l'organisation communiste En Lutte! dans les années 1970. Elle raconte l’histoire de quatre amis du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse au Canada), quatre ouvriers mis au chômage de force par l'organisation capitaliste du travail, qui se sont ensemble suicidés. Un chant qui est d’une grande tristesse mais aussi magnifique: Les suicidés du Cap Breton.
Et pour finir, un morceau issu du label indépendant Earth Resistance Records : Chantin’, avec Galas & Dub Tree

C’est parti ?

Crédit photo : Gin Majka