Cette émission, c’est Micros-rebelles hebdo, un magazine d’actualité sociale, politique et culturelle local qui est produit à Lens. Elle revient tous les vendredis après midi, et elle est disponible en podcast sur micros-rebelles.fr. Elle est aussi diffusée sur la radio PFM 99,9 à Arras et Meet FM 93,3 à Dunkerque.
Aujourd’hui, l’émission va beaucoup porter sur la politique coloniale israélienne avec l’interview de Nitzan Perelman, docteure en sociologie politique au CNRS, co-fondatrice du média Yaani et co-réalisatrice du documentaire récemment sorti sur Arte « les ministres du chaos » qui témoigne de la montée de l‘extrême-droite sur la scène politique, médiatique et sociale israélienne. Vous entendrez également un agenda des initiatives traitant de ce sujet et des mobilisations à venir pour participer à la pression internationale sur Israël et essayer de contribuer à mettre fin à ce massacre. Ce sujet est d’actualité car cette semaine, le 4 février, Donald Trump a annoncé vouloir raser gaza pour en faire une riviera israélienne. Notons au passage l’odieuse initiative de France info qui a consacré une émission dès le lendemain, à cette idée, la prenant comme une éventualité en donnant la parole à un professionnel du tourisme et titrant le bandeau ainsi : « Gaza “Côte d’Azur”, et si c’était possible ? »,
Aussi, voici le menu du jour :
Liens utiles :
Yaani, Fondé en 2023, ce blog indépendant rassemble bénévolement différentes voix de la jeune recherche, dans des disciplines très variées, allant de la sociologie à l’histoire, en passant par le droit international, la géographie, la science politique et l’anthropologie.
Documentaire Israël, les ministres du chaos réalisé par Jérôme Sesquin et Nitzan Perelman, disponible sur Arte. (topos : Depuis leur entrée au gouvernement Netanyahou, les deux ministres d'extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir n’ont cessé de jeter de l'huile sur le feu dans le contexte explosif du Moyen-Orient. Nous immergeant dans l'histoire récente d'Israël, cette enquête donne la mesure de leur influence.)
Podcast Blast "Coloniser et massacrer au nom de la démocratie"
Article du Monde sur l'odieuse émission France Info intitulée « Gaza “Côte d’Azur”, et si c’était possible ? »
Bonne écoute !
Crédits photo : Jeremy Bishop sur Unsplash