Le podcast qui vient est une interview à propos de la politique coloniale israélienne. Il s'agit de l’interview de Nitzan Perelman, docteure en sociologie politique au CNRS, co-fondatrice du média Yaani et co-réalisatrice du documentaire récemment sorti sur Arte « les ministres du chaos »qui témoigne de la montée de l‘extrême-droite sur la scène politique, médiatique et sociale israélienne.
Nitzan Perelman est arrivée en France à ses 18 ans, elle parle donc hébreu et connaît bien la société israélienne, c'est pourquoi sa parole est précieuse pour comprendre ce qui est en jeu.
L'entretien porte sur le champ politique israélien, afin de comprendre la signification et l'ampleur de l'implantation du sionisme, des partis de gauche centriste à extrême droite.
On y apprend aussi le mot "hasbara" qui signifie "explication" et désigne la propagande du régime israélien en vue d'une bonne image sur la scène politique et médiatique nationale et internationale. L'hasbara passe par exemple par des notions telles que celles de démocratie, ce que Nitzan Perelman montre dans sa thèse en développant le concept de "democratic washing"
Nous abordons aussi au cours de l'entretien la question de l'impunité des dirigeants de ce pays qui ne sont pas inquiétés malgré la décision de la cour pénale internationale qui a pourtant jugés certains d'entre eux criminels de guerre et auteurs de crimes contre l'humanité.
Merci à Nitzan Perelman d'avoir pris le temps de nous parler de ses sujets de recherche.
Bonne écoute !
Liens utiles :
Yaani, Fondé en 2023, ce blog indépendant rassemble bénévolement différentes voix de la jeune recherche, dans des disciplines très variées, allant de la sociologie à l’histoire, en passant par le droit international, la géographie, la science politique et l’anthropologie.
Documentaire Israël, les ministres du chaos réalisé par Jérôme Sesquin et Nitzan Perelman, disponible sur Arte. (topos : Depuis leur entrée au gouvernement Netanyahou, les deux ministres d'extrême droite Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir n’ont cessé de jeter de l'huile sur le feu dans le contexte explosif du Moyen-Orient. Nous immergeant dans l'histoire récente d'Israël, cette enquête donne la mesure de leur influence.)
Podcast Blast "Coloniser et massacrer au nom de la démocratie"
Article du Monde sur l'odieuse émission France Info intitulée « Gaza “Côte d’Azur”, et si c’était possible ? »
Photo de Cristina Gottardi sur Unsplash