Vignette fin de treve 2023

« Plutôt que de combattre la pauvreté, l’État combat les pauvres »

À la Une

Un podcast publié le 03/04/2023 à 19h
logement

Depuis le 31 mars minuit, les locataires en difficulté peuvent à nouveau être légalement expulsé.es. Contre la reprise des expulsions, ce samedi 1er avril, près de 300 personnes étaient réunies à Lille. Entre la Gare Lille-Flandres et la Grand’Place, les associations, syndicats, collectifs et personnes mobilisées ont fait passer leur message :

« Non à la mise à la rue des personnes en difficulté, en situation d’impayés de loyer ou en squat ! »

Le contexte est lourd : hausse des prix, de l’alimentaire, de l’énergie, des loyers, sans hausse des salaires. Aujourd’hui, selon la Fondation Abbé Pierre, plus de 12 millions de personnes en France font face à des difficultés financières pour assurer les coûts liés à leur logement.

La réponse du gouvernement est jugée « indigne et scandaleuse » par les personnes mobilisées, à l’instar de la Loi Kasbarian-Bergé, qui vise « à criminaliser les locataires en galère » et « à accélérer les procédures d’expulsion », ainsi que la Loi Darmanin sur l’immigration, qui prévoit de priver l’accès aux structures d’hébergement les personnes s’étant vues délivrer une obligation de quitter le territoire.

Face au projet politique porté par le gouvernement d’Emmanuel Macron et par les parlementaires du Président de la République, les personnes et structures mobilisées demandent :

  • « le retrait de la proposition de loi Kasbarian-Bergé » ;
  • « l’arrêt de toutes les expulsions » ;
  • « l’application de l’inconditionnalité de l’hébergement » ;
  • « la construction massive de logements vraiment sociaux par un accès à des logements dignes et abordables » ;
  • et enfin « la réquisition des logements vides ».

Pour en entendre plus sur cette manifestation régionale contre les expulsions, on vous laisse écouter les revendications et témoignages des personnes présentes.

Belle écoute !

Crédit photo : Malevoli