20250327_101234

Pour un droit au logement et à l’hébergement pour toutes et tous !

À la Une

Un podcast publié le 27/03/2025 à 11h
Logement Politique

Depuis deux ans, une série d’associations agissant au quotidien aux côtés des personnes exilées et des personnes mal logées pour faire valoir leurs droits rédigent un état des lieux et des propositions à l’échelle locale pour améliorer leurs conditions de vie.

L’enjeu, alerter les pouvoirs publics et renforcer le dialogue entre les institutions et la société civile sur des stratégies d’accueil digne avec pour objectif d’améliorer l’accès à l’hébergement et au logement pour toutes les personnes dans la galère, et en particulier des personnes exilées.

En parallèle, deux recours juridiques ont été déposés le 13 février 2025 par le Collectif des associations pour le logement attaquant l’État pour « Non-assistance à personnes mal logées ».

Le 26 mars 2025, une présentation de cet état des lieux et des solutions proposées était organisée à Lille, en présence des associations à l’initiative de ce plaidoyer et des recours déposés contre l’État français.

Nous en avons profité pour interroger Ophélie et Fatou de l’association Exod, Isabelle Fourot, responsable régionale de la Fondation pour le Logement et Maider du Collectif des Associations pour le Logement.

Crédits : Photo par Micros Rebelles, musique par ObieDaz, Dance With The Devil