52957179508_2d769f854e_o

Putain d’usine : « il n’y a rien de plus con que de mourir au travail »

À la Une

Un podcast publié le 20/02/2025 à 09h
Société Travail

Jean-Pierre Levaray, de 1973 à 2015, était ouvrier de fabrication dans une usine chimique de La Grande Paroisse, au Grand-Quevilly, située à côté de Rouen. En parallèle, il est également l’auteur de nombreux livres, d’une BD et d’articles, parus notamment dans le journal CQFD. Il est, pour le citer, un "ancien ouvrier écrivant sur l’exploitation quotidienne du travail subi".

Il y a quelques semaines, une nouvelle édition de l’ouvrage, Putain d’usine, est paru chez les éditions Agone, plus de 20 ans après sa sortie initiale, en 2002. Un livre qui malheureusement n’a pas pris une ride.

Un livre dans lequel il racontait son quotidien d’ouvrier, le quotidien de ses collègues, leurs espoirs, leurs craintes, leurs accidents, leurs blessures, leurs envies de partir, de passer à autre chose. Il racontait également l’histoire de ces boites, de ces filiales de multinationales, qui donnent et reprennent le travail au gré des dividendes à venir, des boites qui laissent pourrir l’outil industriel, détériorant au passage les conditions de travail des ouvriers, des boites qui restructurent, qui délocalisent et qui licencient.

Dans la période actuelle où des milliers de plans sociaux sont en cours et se profilent, ce livre, ces récits du quotidien, est on ne peut plus d’actualité. Nous avons ainsi interviewé par téléphone Jean-Pierre Levaray, afin de vous partager le contenu de l’ouvrage.

Belle écoute !

Crédits : Fabe, Correspondance ; Fabe, Quand j'serai grand ; Photo par Serge D’Ignazio.