Mercredi 11 Juin, trois membres du syndicat Solidaires travaillant chez Amazon étaient convoqués pour des entretiens disciplinaires pouvant donner lieu à une sanction allant jusqu’au licenciement. Solidaires a gagné de plus en plus de voix aux élections professionnelles ces dernières années mais en tant que syndicat de lutte, il dérange. Pour les employé-es convoqué-es et les soutiens présents, le motif disciplinaire individuel est un prétexte pour se débarrasser ou au moins accroître la pression sur les représentants syndicaux et délégué-es au comité comité social économique (CSE), l'instance de représentation du personnel dans l'entreprise. C’est pourquoi il y avait ce jour là un rassemblement de soutien contre la répression syndicale.
Le rassemblement avait lieu à Lauwin-Planque, au milieu des entrepôts.
Ce qu’expliquaient les personnes présentes est qu'une de leur collègue avait déjà était victime en 2024 d’une procédure de licenciement, en lien avec ses activités syndicales. Ce licenciement avait été refusé par l’inspection et le ministère du travail, mais la voilà à nouveau sur le banc des accusés.
Jérôme et Tatiana nous expliquent ici la situation, pour eux, le motif disciplinaire est un prétexte. Une haute déléguée du secrétariat national était aussi présente, elle s’appelle Muriel Gilbert.
Face à ces géants qui veulent outrepasser les droits des salariés, la lutte syndicale est essentielle.
Crédits :
Photo : Micros-rebelles
Musique : Ballad Of A Drunkard - Talking Cure