07102023SittingCSPLille

Sitting devant la préfécture de Lille

À la Une

Un podcast publié le 30/10/2023 à 11h

Le samedi 7 octobre avait lieu un sitting devant la prefecture de Lille

Organisé par le CSP 59, le comité des sans papiers du Nord, il avait pour but de faire connaître le problème de la diminution du nombre de régularisations obtenues au cours de l'année, la lenteur des renouvellement des visas qui conduisent de nombreuses personnes en situation irrégulière, et plus généralement pour demander d’être entendu.e.s par celle ci.

Si le jeûne devait être cassé à 17h avec un repas offert par les sans papiers aux passants, passantes et aux mobilisées, après des prises de paroles, des discussions et des témoignages, l’action a du être écourtée et s’est terminée à 13h. Raisons de sécurité selon la préfecture.

Ce moment avait aussi pour but de faire entendre la voix des travailleurs et travailleuses des Emmaüs, toujours en grève pour dénoncer le traitement inhumain qu’ils et elles subissent. Pour rappel : Depuis bientôt 4 mois, les travailleurs et travailleuses du Emmaus de St Andréz les Lille sont en grève. Depuis, d’autres antennes les ont rejoint dans la lutte : celui de Nieppe, de Tourcoing, de Wambrechies et de Dunkerque notamment.

Que se passe-t-il à Emmaus ?

Crédits photo : Micros-rebelles

Crédit musicaux : Mark Rubin - Kokoa

Pour explorer plus la problématique, vous pouvez écouter ce reportage : Grève au Emmaüs de la halte Saint Jean ou lire cet article de Jeremy Rochas sur le site du média indépendant Steet Press