Mickaël Corre est journaliste au Journal La Croix. De novembre 2020 à fin 2021, il a passé une semaine par mois au sein du commissariat de Roubaix. En janvier 2022, il en a tiré un hors-série de 40 pages, un récit des coulisses du travail des policiers et policières de Roubaix. Le 5 avril 2023, il publie un ouvrage, « Le Central », dans lequel il poursuit l’objectif de « raconter ce qui se passe » dans un commissariat, et « surtout quand il ne se passe rien, ou pas grand-chose ». Il y aborde le quotidien des forces de l’ordre : « les contrôles, la paperasse, les découvertes de cadavres, les autopsies, les points de deal, les auditions, les accidents... ».
Durant l’été 2022, nous avions interrogé Mickaël Corre sur son travail d’enquête et sur ce qu’il a pu observer. À l’occasion de la sortie de son ouvrage, nous publions cette interview en trois épisodes de 30 minutes.
À écouter aujourd’hui, le second épisode : « La police, un outil politique de gestion de l’espace public. »
Extrait : « C’est-à-dire que le policier est là pour sélectionner une partie de la délinquance. Puisque, point de départ de mon article, ce que j’ai vraiment compris cette année, le principal danger du discours politique sur la police, c’est pas ce que les politiques demandent aux policiers, c’est le mensonge auquel souscrivent tous les politiques, que en fait, en changeant deux-trois petites choses, en en recrutant un peu plus par ci, en renommant cet équipage et en leur mettant telle arme à la place de telle arme, ou alors pas d’arme, en fait, tout va changer... »