Du café, une sono, des drapeaux, des caméras et micros appartenant a plusieurs médias, une tonnelle Solidaires, ainsi que des chants résistants s’élevant d’un groupe composé d’environ 300 personnes, … et des policiers postés devant les portes de la mairie d’Hénin Beaumont.
Aujourd’hui, je vous emmène assister au rassemblement qui a eu lieu ce lundi 12 janvier dernier à 11h et qui avait pour but de dénoncer une démarche de révocation d’un des employés municipaux de la mairie. Une démarche dénoncée comme étant plutôt une démarche de répression syndicale pour cet employé municipal élu au comité social territorial pour Sud Collectivités territoriales au sein de la Mairie d’Hénin-Beaumont. Mairie qui dirigée depuis 2014 par l’élu du Rassemblement national, Steeve Briois.
Djelloul Khéris risque la révocation de son statut de la fonction publique.
Après le report du conseil de discipline prévu le lundi 17 novembre 2025 pour « conflit d’intérêt chronique », celui s’est tenu lundi 12 janvier.
Des soutiens, nombreux étaient venus, et de toute la France
Que reproche la mairie RN à Djelloul Khéris ?
Comme vous allez l’entendre avec les témoignages suivant, aucun motif disciplinaire ne lui est reproché du point de vue de ses fonctions professionnelles, ce qui lui est reproché consiste plutôt dans une situation de « conflit d’intérêt » car étant bénévole et secrétaire au sein de l’association sportive de Kennedy et vice-président de l’association L’Escapade, deux associations situées à Hénin-Beaumont. « La ville pense qu’[il] utilise [son] statut de la fonction publique pour avantager ces deux associations », énonce-t-il. Ce dont il se défend.
Comment est composé le conseil de discipline ?
Il est composé d'un magistrat du tribunal administratif qui préside les séances et d'une représentation paritaire de représentants élus du personnel parmi les membres de la CAP-commission administrative paritaire, et de représentants élus des collectivités territoriales tirés au sort.
Le conseil de discipline examine l'affaire au fond, prend connaissance du rapport établi par l'employeur et des observations éventuelles de l'agent mis en cause.
Il entend séparément les témoins cités mais peut procéder à des confrontations.
Il peut ordonner une enquête.
Des observations orales peuvent être ajoutées lors de la séance avant la délibération.
La délibération se déroule à huit clos
Elle a ici duré deux heures
Durant le conseil, le groupe rassemblé pour crier son soutien à Djelloul a fait une marche dans le centre ville puis des prises de parole ont eu lieu, parmi lesquelles solidaires, la FSU, le collectif antifasciste du bassin minier mais aussi Marine Tondelier et Ugo Bernalicis: nous en diffusons quelques extraits au cours de ce reportage.
Alors, quelle a été la sanction finalement ?
À l’unanimité, les treize représentants du conseil de discipline ont voté un avis sans aucune sanction à l’encontre de M. Kheris. « Je suis soulagé de voir que je ressors indemne de cet épisode alors que les accusations de la municipalité sont graves et infondées », a t-il expliqué
Du côté de la ville, un communiqué affirme que la manifestation avait pour but « de faire pression sur le maire d’Hénin-Beaumont », qui « prendra sa décision dans les prochaines semaines après avoir reçu par écrit l’avis consultatif du conseil de discipline du centre de gestion du Pas-de-Calais. (je cite toujours) Rappelons que cet avis consultatif ne lie absolument pas le maire dans sa décision ». Si prochain épisode il y a, ce devrait donc être au tribunal administratif qu’il se déroulera.
Crédits :
Photo : Micros Rebelles
DUB INC - Tout ce qu'ils veulent (Album "Hors controle")
Lien vers les podcasts cités :
Interview de Djelloul Kheris en studio :
Par rapport à l'Escapade :
Par rapport au documentaire : Des nimbes au monde par Aurore Froissart et Louise Bihan