L’émission d’aujourd’hui est consacrée aux mots et maux associés au ghetto, pour mieux déconstruire ce terme utilisé encore et encore, par les pouvoirs publics, les acteurs politiques, les journalistes mais aussi la société. Le déconstruire, parce qu’on met derrière ce terme des réalités vécues bien différentes et parce qu’il est utilisé pour mieux discriminer les personnes qui y vivent. Déconstruire le mot ghetto, parce qu’on l’utilise aujourd’hui pour désigner les quartiers populaires, un peu moins pour désigner d’autres espaces fermés, à l’instar de certains quartiers aisés, bourgeois, où l’entre soi prime sur la mixité sociale.
Pour parler de ce terme, des réalités qu’il recoupe, pour le définir, pour le comprendre, Micros Rebelles a eu l’occasion de réaliser l’interview de Pierre Gilbert, sociologue et maître de conférences à l’Université Paris8-Vincennes-Saint-Denis, auteur de l’ouvrage « Quartiers populaires, Défaire le mythe du Ghetto », publié aux Éditions Amsterdam.
Crédits : Souffrance et Soprano, Compte Double - Jungle Jack, Charbon et Dévouement, photo du quartier des Minguettes par Pierre Gilbert (avec l'autorisation de l'auteur)