apufives

Prendre la ville

Prendre la ville est une émission qui souhaite prendre le temps de déconstruire les enjeux urbains, d’aborder les questions de logement, d’hébergement, de démolition, de reconstruction, d’expulsion, avec un objectif principal : remettre les habitants et habitantes au centre de ces enjeux.

Cette émission aspire à donner la parole aux personnes concernées, à celles qui subissent les transformations urbaines, qui galèrent à trouver un logement, à défendre leurs droits.

Donner la parole également à ceux et celles qui les accompagnent dans leurs démarches, à l’instar d’associations ou services sociaux.

Prendre le pouls des luttes urbaines en interrogeant les collectifs, les militants et militantes, qui tentent de politiser ces enjeux.

Aller également vers les journalistes et universitaires, qui prennent du recul pour analyser des phénomènes sur un temps long.

Prendre la ville, à retrouver la 99.6 FM, chaque lundi à 18 heures.

Dessin par HLN pour La Brique

Épisodes


samantha-lam-zFy6fOPZEu0-unsplash

Prendre la ville #5 : Que font les plateformes de location courte durée à nos villes ?

L’émission Prendre la ville nous amène aujourd'hui sur les traces de Airbnb, Booking, Abritel, ces plateformes de location de courte durée qui v…


apufives

Prendre la ville #4 : Lutter ensemble

L’émission d’aujourd’hui nous amène à aborder les enjeux urbains sous l’angle des démolitions et des luttes sociales et urbaines qui tentent de les e…


IMG_0668

Prendre la ville #3 : De Bruxelles à Roubaix, des histoires de quartiers

L’émission d’aujourd’hui nous balade entre Roubaix et Bruxelles.

À Bruxelles d’abord, pour discuter avec Liévin Chemin, réalisateur et animateur d’ate…


expulsion famille

Prendre la ville #2 : Habitats informels

L’émission d’aujourd’hui est consacrée à un enjeu traité à partir de deux territoires et différentes populations : les bidonvilles et autres habitats…


met-gilbert2-fig3-31630

Prendre la ville #1 : Le mythe du ghetto

L’émission d’aujourd’hui est consacrée aux mots et maux associés au ghetto, pour mieux déconstruire ce terme utilisé encore et encore, par les pouvoi…